Réhabilitation Améliorée après Chirurgie Oncologique - Version en ligne
 
Réhabilitation Améliorée après Chirurgie Oncologique
 
Réhabilitation Améliorée après Chirurgie Oncologique
 

SOIREE RAC IPC
 
 

Chers amis,

Depuis 10 ans les pratiques chirurgicales ont été bouleversées par 3 évolutions majeures:

  • Les techniques chirurgicales mini-invasives en oncologie, incluant la coelioscopie conventionnelle ou robot-assistée et par abord unique. Elles ont démontré leur intérêt pour diminuer le taux de morbidité, la durée de séjour tout en améliorant la qualité de vie et les résultats oncologiques.
  • La Chirurgie Ambulatoire, qui s’est bien implantée pour les gestes simples mais reste encore de pratique isolée pour des gestes thérapeutiques lourds : si cette évolution est souhaitée par les organismes de tutelle, les moyens organisationnels, humains et les modifications nécessaires de nos pratiques ne sont pas clairement définis.
  • Et les programmes de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie (RAC) dont l’implémentation en France est débutante. Ces programmes permettent de diminuer significativement les durées d’hospitalisation par une standardisation des parcours de soins des patients qui en bénéficiaient, sans impact négatif sur les complications post opératoires.


Ces programmes RAC reposent sur trois piliers que sont:

  • L’utilisation des techniques de chirurgie mini-invasive.
  • L’élaboration d’un parcours de soins spécifique pour chaque type de chirurgie
  • Le patient lui-même, acteur de sa prise en charge dans cette démarche.

Depuis 2 ans, l’Institut Paoli Calmettes s’investit dans le développement de ces programmes pour plusieurs spécialités chirurgicales (Chirurgie digestive, urologique, gynécologique, sénologique) car le transfert de l’hospitalisation conventionnelle vers la chirurgie ambulatoire sera d’autant plus facile que les durées de séjour seront courtes.



Mais au-delà de la mise en place de ces programmes, plusieurs barrières peuvent rendre difficiles le passage à l’ambulatoire pour des actes lourds comme:

  • Des difficultés pour réaliser une information complexe dans la phase préopératoire
  • Des difficultés pour assurer une bonne interface entre l’hôpital et le domicile au moment de la sortie du patient
  • Des difficultés pour sécuriser la prise en charge à domicile et d’assurer une bonne collaboration entre le patient, sa famille et les autres acteurs de soins que sont les infirmières et le Médecin Traitant.

L’objectif de cette soirée est ainsi de vous présenter notre expérience en matière de RAC en chirurgie oncologique, les premiers résultats et surtout les solutions, à enrichir, que nous avons mis en place pour adapter nos pratiques à ces nouveaux parcours de soins.

Eric Lambaudie
Jean Louis Blache
p/o Comité de pilotage DIMI / RAC de l’IPC


 
 

S'INSCRIRE AU CONGRES →

 
 
 

TELECHARGER LE PDF →

 
 
 
 
 
ORGANISATION & INFORMATIONS


15, Bd Grawitz - 13016 Marseille
Tél. : +33 (0)4 91 09 70 53

Étienne Jarry - ejarry@comnco.com

Twitter Com&Co Linkedin Com&Co Facebook Com&Co

Ceci est un email automatique, merci de ne pas y répondre - Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact